Jardins ouverts 2025 : des animations et installations dans 200 parcs en Île-de-France cet été

Par Graziella de Sortiraparis, My de Sortiraparis, Manon de Sortiraparis · Photos par My de Sortiraparis · Publié le 18 juin 2025 à 15h32
Jardins Ouverts en Île-de-France revient cet été 2025. Du 5 juillet au 31 août, les Franciliens peuvent profiter de deux mois d'installations artistiques et d'animations culturelles dans les parcs et jardins près de chez eux.

Découvrez les Jardins Ouverts en Île-de-France : une manifestation à vivre du 5 juillet au 31 août 2025, dans les parcs et jardins de la région ! Deux mois à passer en famille ou entre amis, au milieu des arbres et des fleurs. Pour cette nouvelle édition, plus de 200 espaces verts franciliens accueillent une programmation originale, qui permet aux visiteurs de profiter de nombreuses animations artistiques et culturelles, des arts plastiques à la poésie, en passant par le théâtre, la danse, le cirque et la musique.

Jardins patrimoniaux, jardins partagés, familiaux, collectifs ou ouvriers, mais aussi jardins pédagogiques, jardins sur les toits, jardins privés et fermes urbaines sont ainsi mis à l'honneur pendant près de deux mois. Notez que si la plupart des animations et visites guidées sont gratuites, certains lieux ont des entrées payantes. Pensez bien à vérifier le programme avant tout déplacement.

Un bout du programme des Jardins ouverts en Ile-de-France

  • Galleria Continua (77) - Visite guidée & Skatepark Continua

Les anciennes papeteries de Boissy-le-Châtel se transforment en un espace dédié à l'art contemporain, grâce aux expositions d'artistes de renommée internationale proposées par GALLERIA CONTINUA. Niché dans la vallée du Grand Morin, le site bénéficie d’une gestion paysagère raffinée, qui préserve l’équilibre entre la nature et les vestiges de son passé industriel. Le jardin du Moulin de Sainte-Marie, conçu par la paysagiste Camille Frechou, s'intègre harmonieusement au Skatepark Continua, offrant ainsi un lieu dynamique et inspirant pour les visiteurs.

  • Centre d’art contemporain de Malakoff (92) - Atelier végétal « Sacs à plantes, tissus et récupération »

Le centre d’art accueille l’association « Art en Partage » pour un atelier autour du végétal, du textile et du recyclage. L’artiste-intervenante Ilona Mikneviciute invite les enfants à fabriquer des jardinières textiles étonnantes, drôles et sculpturales, à partir des feutrines et tissus récupérés. Ces formes molles, cousues et assemblées selon des patrons simples ou plus complexes, deviendront des écrins pour accueillir des plantes résistantes à la sécheresse, comme les supervivums ou les sédums.

  • Hôtel d’industrie Mozinor (93) - Labyrinthe entre ciel et terre
Une visite architecturale entre patrimoine et arts contemporains des espaces paysagers de Mozinor : allées de tilleuls, fontaines, vues lointaines, prairies fleuries et bancs ombragés, en dialogue avec une installation artistique in situ par la plasticienne Véronique Bourgoin et la musicienne Jeanne Susin, présentée le premier week-end des Jardins Ouverts, en prélude à la manifestation Mozin’Arts qui se tiendra en septembre, lors des Journées Europénnnes du Patrimoine et Matrimoine. La visite (durée 1h30), est conduite par Daria Horsh, architecte et urbaniste à Montreuil et l'artiste Véronique Bourgoin.

  • Château de Vaux-le-Vicomte (77) - Visite guidée du jardin à la française

Profitez-en pour découvrir le jardin à la française d’une manière différente ! Vaux-le-Vicomte est l’œuvre fondatrice du jardin à la française. Majesté théâtrale, perfection formelle des tracés et maîtrise de la perspective caractérisent cette création dont la grammaire sera plus tard déclinée dans toute l’Europe. Grâce à Nicolas Fouquet, André Le Nôtre obtient, dès 1641, la possibilité de manifester toute l’étendue de son génie. Il rassemble pour la première fois à grande échelle l’ensemble des acquis techniques, scientifiques et artistiques de son temps en matière de jardin. 

  • Château de Monte-Cristo (78) 
    • Spectacle de danse : "Fractions"

"Fractions" est un spectacle de danse créé par la compagnie Atmen qui explore le thème de la rencontre. Les corps des danseuses s'appréhendent, se rapprochent pour mieux s'éloigner, se retrouver et jouer ensemble.

    • Exposition de peintures et de sculptures de Lionel le Calvez

 Autodidacte, Lionel le Calvez peint, sculpte, rêve et crée...L'artiste crée pour vivre et la création est toute sa vie. Ses peintures font voyager dans des grands espaces martimes colorés et festifs. Ses sculptures saisissent des attitudes, caricaturent des personnages. L'artiste les rend accessibles, simples et joyeux. Pendant trois mois, ses sculptures prendront vie dans le parc du château de Monte-Cristo et ses peintures prendront place chez Alexandre Dumas. Une belle rencontre entre deux univers de créateurs.

  • Château Rosa Bonheur (77) - Bestioles de théâtre

Le Château de Rosa Bonheur accueille, le temps d’un été, une exposition hommage à Pascale Bordet, costumière de renom et caricaturiste de génie, récemment disparue. Costumière emblématique du théâtre français pendant plus de 40 ans, Pascale Bordet habillait les plus grands comédiens avec une précision d’orfèvre et une sensibilité rare. Mais derrière son rideau rouge se cachait aussi une autre passion : celle de la caricature. Dans les pages de la revue Rappels, elle croquait acteurs, metteurs en scène et techniciens du théâtre sous forme d’animaux, avec tendresse et malice. Anny Duperey en poule royale, Charlotte de Turkheim en cygne ou encore Jacques Weber en seigneur lapin. Une galerie animalière drôle, fine, et souvent plus vraie que nature, que l’artiste rêvait de réunir dans un livre.V'Île Fertile (75)

  • Corniche des Forts (93) - Saviez-vous que les plantes communiquent entre elles ?

Venez découvrir lors d’une balade les différents moyens de communication et de symbiose mis en place par la nature et prenez le temps de vous reconnecter au vivant. Cette déambulation nous permettra de découvrir la flore qui compose nos régions et surtout de comprendre les mécanismes de la communication inter-plantes : les mycorhizes, la communication aérienne et le rôles des vieux arbres. Finissons par un moment de calme et de reconnexion à la nature avec le dispositif Plantwave, qui permet d’écouter la musique de la nature et de transformer les réactions des plantes en musique.

  • Potager du Roi (78) - Les Baigneurs

De Picasso à Léger, le sujet des « baigneurs » est largement représenté dans la peinture moderne. Cette performance autour du bassin central du Potager du Roi en est une déclinaison vivante et amusée, pendant laquelle un couple de grosses poupées en maillots à rayures, en tulle plissé, rejoue des scènes de bord de mer. Bain de soleil, farniente, jeux, et autres postures typique des baigneurs... Elles s’activent lentement autour de deux grandes serviettes bleues et d’un ballon jaune en tulle, comme une convocation primaire et enfantine de la mer et du soleil.

  • Bergerie nationale de Rambouillet (78) - Parcours pieds nus

Ancien arboretum historique, le jardin de Montorgueil est un patrimoine naturel qui invite aux découvertes naturalistes. En parcourant le parcours pieds nus, vous traverserez différents espaces : un cours d’eau et sa zone de phytoépuration, des espaces cultivés d’essences locales, un jardin en agriculture biologique et en permaculture, des installations et des refuges pour développer la biodiversité animale, des arbres historiques pour expliquer leur impact environnemental, un théâtre de verdure avec une programmation culturelle et artistique en saison estivale, et enfin des œuvres artistiques disséminées ici et là pour éveiller la curiosité des promeneurs.

  • BnF Richelieu (75) - Atelier Jardin de papier

Avec la réouverture du site Richelieu, un espace vert de 1 900 m² a vu le jour dans la cour Vivienne. Conçue au titre du 1% artistique, la création paysagère appelée « Hortus papyrifer ou jardin de papier », fondée sur des essences papyrifères, s’inscrit pleinement dans l’histoire du lieu. Après une déambulation parmi les plantes papyrifères du jardin, découvrez des documents produits à partir de ces essences végétales dans les vitrines du musée de la BnF. Puis, en salle d’atelier, fabriquez en famille votre feuille de papier recyclé et semez-la de graines, de feuilles ou de fleurs séchées.

  • Musée national Eugène-Delacroix (75) - Peindre à l'aquarelle 

Venez en solo, à deux ou en famille, pour profiter du calme du jardin du musée, au cœur de Paris. Un aquarelliste vous suit pour vous accompagner dans la réalisation d’une aquarelle de votre invention.

  • V'île Fertile (75) - "Pangu, offrir le ciel » par la compagnie Ixtlan et atelier taï-chi-chuan

À travers les récits mythiques de Pangu, il explore les liens entre humains et non-humains. Les mouvements fluides du taï-chi-chuan, inspirés par la nature et les animaux, accompagnent les contes narrés, évoquant le respect des écosystèmes et l’harmonie avec le vivant. Conçu par Lydie Marsan et Laurence Ritter, ce spectacle immersif invite à une réflexion poétique sur notre rapport à l’environnement.

Mais aussi

Paris sous les étoiles : observer les étoiles depuis les parcs parisiensParis sous les étoiles : observer les étoiles depuis les parcs parisiensParis sous les étoiles : observer les étoiles depuis les parcs parisiensParis sous les étoiles : observer les étoiles depuis les parcs parisiens Paris sous les étoiles 2025 : observez le ciel et les étoiles dans 22 parcs parisiens cet été
Paris sous les étoiles est de retour du 28 juin au 13 septembre 2025. En partenariat avec l'Association Française d’Astronomie, la Mairie de Paris organise des soirées d'observation du ciel dans différents parcs et jardins parisiens. [Lire la suite]

Que faire à Paris et en Ile-de-France Que faire à Paris par arrondissement ? Que faire à Paris par quartier ? Que faire à Paris par thématique ? Que faire en Ile-de-France ?
L'été à Paris Les sorties incontournables Les sorties rafraichissantes Les sorties culturelles Les sorties gourmandes Les sorties festives
Informations pratiques

Dates et Horaires
Du 5 juillet 2025 au 31 août 2025

× Horaires indicatifs : pour confirmer l'ouverture, contactez l'établissement.

    Tarifs
    Gratuit

    Site officiel
    www.iledefrance.fr

    Commentaires
    Affinez votre recherche
    Affinez votre recherche
    Affinez votre recherche
    Affinez votre recherche
    OSZAR »