Né en Allemagne au début des années 2000, le concept du Teddy Bear Hospital (hôpital des nounours en français) voit le jour dans un but précis : faire découvrir le monde hospitalier aux enfants, afin de réduire les craintes autour de cet univers inconnu pour eux. Alors, des associations d’étudiants en médecin ont repris le concept dès 2004 en France et proposent chaque année, bénévolement, de nombreuses dates en France afin d’immerger les pitchounes dans le milieu hospitalier sans les effrayer.
A l’Hôpital des nounours, les étudiants en blouse blanche proposent un véritable parcours de santé pour les doudous des enfants. Diagnostic, consultation, éducation à l’hygiène… Les enfants âgés de 5 à 7 ans peuvent découvrir comment se passe une venue à l’hôpital, poser leurs questions et surtout, soigner leurs doudous tout au long de l’initiative.
A Paris, l’hôpital des doudous est proposé au sein de plusieurs hôpitaux, notamment l'hôpital de la Pitié-Salpétrière, et accueillent uniquement des groupes de scolaires. Une visite est réalisée dans chaque classe avant leur venue au sein de l'hôpital des nounours afin de présenter l'action, une autre également, une fois que la visite a été réalisée pour donner des conseils aux enfants et recueillir leurs impressions.
Les prochaines dates de l’hôpital des nounours, à Paris :
Lieu
hôpital de la Pitié-Salpêtrière
47-83 boulevard de l'Hôpital
75013 Paris 13
Site officiel
medecine.sorbonne-universite.fr